Bab & Sane

Bab & Sane

jeudi 3 juin 2010

Co bélébélé et Bobo à Bobo...


Sans doute la date africaine la plus importante, pour Habib et surtout Hassane. Normal, nous étions chez lui. Une bonne représentation devant 200 personnes, qui ont mis un peu de temps avant de vraiment entrer dans le spectacle...

On s'est rendu compte que ça ne servait à rien, de faire le montage un jour avant. Il nous faut chaque fois tout redémonter pour cause de pluie.
Dorée de l'avant, doré navrant ou dorénavant (biffe ce qui convient...), dorénavant disais-je, le 1er jour j'irai pour les présentations et voir si les cadres sont fait, que le canapé a été livré et que la plante a bien poussée. Préparer le matériel pour le lendemain. Ici, il nous a fallu à peine 1 service pour tout monter (les cadres étant presque prêts.).

Et bien sûr, il y a eu tempête durant la nuit, avec option coupure de courant dans toute la ville...
Petite équipe sympa, que je remercie bien sûr. Et surtout Jean-Paul (dt), Sédou (homme à tout faire) et Ado (lumière). Ado qui fût très heureux de gagner 3 ampoules 1000 et un peu de gélat.

Au montage, je me suis bien éclaté le pouce, avec le marteau. Il a quand même fallu voir un médecin qui, si à Bobo ils fabriquent des masques, lui par contre, a masqué mon bobo! Fallait bien que je la sorte celle là, mdr!

Hier à midi, nous avons été invités chez la maman de Hassane. Dans une belle maison qui respirait la sérénité, le calme et la sagesse. Merci Madame Maman pour cet accueil et ce repas.
D'être à Bobo Dioulasso avec Habib et Hassane fût quelque chose de magique. De se retrouver au sein de la "Grande Famille", a été à quelque part cérémonieux...
Tu cites le nom de Hassane et c'est tout de suite le respect. Tout le monde à l'air de connaître tout le monde, ils sont disponibles pour les autres... Adama et Lasso sont 2 merveilles.
Michael du coup, se fait aussi plein de copains...

Ce n'est plus une tournée entre comédiens et technique, mais la tournée d'une famille...

Et bon, donc, faut arrêter de nous bassiner avec le Lariam! Dans pas mal de pays, il est carrément interdit. Ne prenez pas cette m... si on vous le propose.
A cause de ce truc, je viens de vivre 3 jours d'enfer. Et la nuit dernière, j'ai bien cru que j'y restais. Des paniques, des peurs, des angoisses comme jamais!!! Je ne suis pas encore bien remis, mais je pense que le plus dur est passé (enfin j'espère). Merci Damien d'avoir été là cette nuit...





















Nous avons visités la vieille ville et la mosquée. Les poutres sur la mosquée
servent non seulement au soutien, mais aussi comme échafaudages pour l'entretien. Bobo est plus un grand village qu'une ville.
Nous avons vu comment faire et goûtés de la "bière de millet"... Nous avons aussi goûtés du "bisab", c'est du sirop de fleur d'ibiscus. Du "kinkeliba", c'est des herbes d'Abidjan et ça se boit chaud comme du thé.

Nous sommes denouveau à Ouaga, juste cette nuit. Hassane a fait le retour avec nous de Bobo, il était parti avant nous à l'aller. Nous nous sommes arrêtés dans quelques villages où il y connaissait des gens. Moussa notre chauffeur a du coup acheté un stock de viande et de charbon, étant moins cher que dans les grandes villes.

Nous avons mangés à Boromo "au coup de frein" et, en repartant j'ai photographié ce pont désaffecté...


Demain, départ pour Brazzaville. ça va être le plus long voyage à l'intérieur de l'Afrique. Il va aussi faire plus frais normalement. Frais on s'entend, passer de 38 à 32 degrés. Glll. Heureusement que c'est la saison des pluies, ça devient plus respirable quand sa tombe.

Bon alors maintenant faut faire la mise en page, tu vois. Après avoir écris un texte pas trop nul, faut choisir des photos pas trop moches. Comme ça il n'y aura pas de commentaires trop cons! mdr!!

Merci pour les commentaires, c'est cool, j'aime bien. Et une pensée pour Anaïs et Joce, tout le monde vous embrasse.

Et salut Vidy, je sais pas qui d'entre vous squatte cet endroit (à part les inscrits). Mais on vous embrasse... Ne regrettez rien, la bouffe est pas bonne, les hôtels pourris et il fait trop chaud pour vous hahaha.

1 commentaire:

  1. Ohh je compatis pour les cauchemars lariumesques... Pour tout le reste ça a décidément l'air inouï! Je suis soulagée de voir que Habib a décidé de poursuivre le voyage plutôt que d'ouvrir un jardin botanique avec son spécimen hallucinant de Ouaga. Quel bonheur Bobo a dû être pour vous tous, et d'avoir rencontré la famille, et tout ce à quoi vous goûtez, et toutes ces rencontres en route, merci Christophe de partager si bien tout ça Je vous suis à la trace Anaïs

    RépondreSupprimer