... Quelques jours à Libreville et un nouveau décollage pour Douala. Nous y resterons une journée, le temps de trouver la correspondance pour Bangui, notre dernière ville en date.
Pas de photo "parlante" de Douala. Mon lumbago m'invite à rencontrer un kiné, un ancien kiné d'Angoulême qui a 71 ans et qui connaît Christian, mon directeur d'Angoulême! Le monde est minuscule.
A Douala le quartier de l'hôtel est habité par des enfants des rues, la prudence est de rigueur, surtout pour les poches. Mika en fera les frais, bien malheureusement. Côté adresses, la rue de la joie, quartier Deïdo est LA rue pour venir boire un coup, manger poulet et boeuf grillé.
Départ pour Bangui, on retrouve l'aéroport de la veille, toujours au même endroit! A Bangui nous sommes accueillis par Etienne, le grand frère d'Hassane qui dirige l'Alliance Française. L'hôtel est agréable, la piscine aussi. La ville de Bangui nous plaît à tous. C'est en fait un gros gros village et dans lequel nous nous sentons plus à l'aise. Bokassa avait surnommé sa capitale "Bangui la coquette". La nuit on peut lire ceci en haut de la colline, en lettres blanches éclairées, même pendant les délestages. Bangui est une nouvelle capitale en bordure de fleuve: l'Oubangui. En face la RDC, Congo, Kinshasa. Ici beaucoup se sont réfugiés pendant la guerre de la fin des années 1990.
On retrouve Vincent, le créateur du premier centre culturel de tout le continent. Son centre a près de 30 ans et reste dynamique avec une radio privée, une scène... Les artistes et les autorités connaissent bien. Deux jours à Bangui c'est trop court! Ca laisse tout de même le temps de goûter au crocodile, de se dire que le voyage a commencé avec les crocos, et se finit... avec les crocos! Dès notre arrivée nous nous attelons au montage sur la scène de l'Alliance Française (quel beau lieu). La nuit amène la pluie et le lendemain la pluie revient. La question à 16h est "devons-nous maintenir, imaginer un repli, annuler ?".
Finalement nous prenons la décision d'attendre et maintenir. La pluie s'arrête à 18h. A 19h30 les deux comédiens sont sur le plateau, la dernière en Afrique peut commencer. Une belle soirée et une belle dernière...
Jeudi 17 juin, 04h15 nous repartons vers l'aéroport direction "chez nous"...
A 14h nous atterrissons à Paris, aéroport Roissy Charles de Gaulle. On se sépare en riant. Michael poursuit vers Genève, avec le décor et les costumes. La tournée "Bab et Sane" est désormais (presque) terminée. Il reste deux représentations à Wiesbaden en Allemagne les 22 et 23 juin prochains.
Ce message pour remercier chacun et chacune de sa participation à cette tournée africaine, pour vous remercier de l'accueil réservé à notre équipe et des bons moments partagés. Toutes l'équipe garde un souvenir ému de chaque structure d'accueil, de chaque ville traversée. Chaque représentation est unique, chaque représentation de cette tournée était unique et nouvelle...
Un grand et sincère merci à toutes les équipes techniques et administratives pour leur efficacité et leur amabilité. Sans oublier les chauffeurs, véritables hôtes d'accueil et guides dans chaque ville.
Il y a tant à dire, tant à montrer, mais trop peu de mots pour tout exprimer.
Et un grand merci d'avoir pu partager tout cela avec vous.
Damien,
au nom de toute l'équipe de tournée et du Théâtre Vidy-Lausanne
Merci pour tout, Damien. Pour la tournée, les news, les photos... A bientôt et bon retour chez toi...
... Les toiles sont maintenant rangées à la tapisserie. Demain matin pendant le chargement, je vais vider les valises, et tout remettre dans les caisses.
Départ lundi matin avec Michael :-) et rdv mardi avec Hassane, Habib et Anaïs que j'embrasse.
Salutations à Coto, merci pour le ptit mot.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire