Bab & Sane

Bab & Sane

lundi 31 mai 2010

Dans la série: petits retours en arrière #2...

... A Madrid!




C'était dans le cadre du festival "Otoño", programmé cette année au printemps (!!). Du coup nous avons eu peu de monde au spectacle, dû je pense à un manque de publicité. Mais ce fût là aussi, un assez bon public.






Nous avons joué avec un surtitreur, pour les malentendants :-), et le montage fût quelque peu aléatoire. Chouette équipe que je remercie, et surtout merci à Rosio (accueil), Coto (traductrice) et Marc (régie général). Qui se sont mieux débrouillés à parler français que nous l'espagnol...









On nous a logé dans un hôtel bien glauque et surtout très bruyant. Normal avec les ouvriers, sur les échafaudages, qui destroy les murs dès 9h du mat. Donc pas possible d'avoir la fenêtre ouverte, même la nuit, à cause du dancing sous ta fenêtre qui ferme à 6h! Glll.
On prenait le ptit déj à côté d'la réception. Dans un bar où traînaient encore, de la veille, des verres de bière sur des tables bien collantes! Et je te parle pas du taulier qui était là l'soir, une vrai bavure!
Ca m'a bien fait rire tout ça!!

Pis il y a eu la finale de la coupe d'europe, à Madrid: Inter Milan vs Bayern Münich. Et cool ce sont les italiens qui ont gagné!! Wouarf! Wouarf!

On s'est fait, bien sûr, péter la panse aux tapas durant toute la semaine, midi et soir. mmmmmmmmmmmmh!!

J'aime bien l'Espagne...

Et si tu passes dans l'coin, salut à toi David Mass. Quelle joie de t'avoir revu.


La dernière pour Joce, du coup on lui a tous fait de belles surprises. 2ème tournée avec toi, et j'espère qu'il y en aura d'autres?! C'est un vrai bonheur de travailler avec toi...

Merci mon Joce.


Voyage à Bobo Dioulasso

I ni woula tout le monde, voici la suite de notre (petite) aventure africaine. Tout se passe bien pour tout le monde et nous rencontrons plein de gens sympas et accueillants.
Le poulet et le riz sont à l'honneur, et c'est bien bon. Surtout avec des aloko (bananes plantin) en dessert...

Nous avons quitté Ouaga hier matin, avec Moussa notre super compagnon/chauffeur...



... 340km en bus, pour cette belle traversée du Burkina Faso...


































... Avec la visite des crocodiles (un peu lobotomisés quand même...)


Nous sommes arrivés vers 18h. Nous sommes logés dans une villa bien tranquille...

Et ce matin arrivée au théâtre, mais nous commencerons le montage à ... 15h.

La ville est bien plus jolie que Ouaga.
Nous avons pu nous promener un moment hier soir, et il fait un peu plus frais ici, cool.




J'ai pas trop envie de parler aujourd'hui, donc je vous ai mis plus de photos, ça compense :-)

dimanche 30 mai 2010

Ouaga (suite et fin)


Ultime représentation devant 160 personnes. Très bon public, public ravi, content et attentif, comme les chauves-souris qui volèrent sur le plateau pendant la soirée... Ce fût quand même difficile pour Habib et Hassane à cause de la chaleur.

On aurait aussi pu faire une adaptation africaine des costumes, non mais :o)


La photo est prise pendant les raccords, mais quand Habib est entré sur scène avec sa plante... Avec Michael on en pouvait plus. Mort de rire!
L'après midi, c'est un jardinier qui est passé avec 3 sortes de plantes, et celle-ci était la plus petite.
Je pense que ça aurait été plus léger pour la plante, de porter Habib :-)

Je tiens encore à remercier Tele, Madi, Sandra, Vincent, Saïd, Yann, le jardinier et tous les autres pour l'accueil et le travail.

Et on vous embrasse touuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuuus.


samedi 29 mai 2010

Ouagadougou

Première étape...


Difficile de commencer, tant est riche ce que nous vivons depuis deux jours. J'ai un peu l'impression d'être sur une autre "tournée" de Bab et Sane. Avant il y avait Joce et Anaïs, et maintenant il y a Michael et Damien. Ce dernier est notre administrateur de tournée, et également l'administrateur de Hassane.


Il connait bien Ouaga et dès le 1er soir, nous avons fait connaissance de ses amis, Tele et Salif, dans le quartier de Dapoya. Après avoir mangé chez "Amata", nous avons été prendre le thé dans la maison de la "grande famille" de Hassane. Ils nous ont ramené à l'hôtel en... moto! Nous avons eu de la chance, car dès notre arrivée, une tempête s'est abattue sur la ville, impressionnant. Et drôle, coupure d'eau et électrique...

Alors il fait chaud, très chaud. Et humide aussi, trèèèèès humide. La chaleur on s'habitue, pour l'humidité c'est un peu plus long.

Ce soir c'est la première, mais avant il faut remettre le décor en place et les toiles. Nous avons démonté hier soir au cas où il y aurait tempête durant la nuit. L'équipe est vraiment chouette et sympa. Je connais le directeur technique, Yann, je l'avais rencontré dans le Jura, lors de la tournée de "La Maison de Bernarda Alba" il y a 3 ans...


Donc ce soir il y aura du monde, pour nos 2 héros :-)
Hier soir nous avons t'été manger tous ensemble. Habib et Hassane arrivant de Bobo... C'est touchant de les voir chez "Eux". Leur histoire, leur parcours. C'est touchant de voir le regard des gens sur Eux. Merci.

Et je vous présente un "margouya", il y en a plusieurs sortes ici, de 10 à 20 cm. Lui c'est le plus grand, et il y en a partout. Un peu comme les lézards chez nous. C'est inoffensif et trouillard hi!


Je vous laisse, le devoir m'appelle...

mercredi 26 mai 2010

Les 4 versions...

Petit tour sur les grandeurs différentes du décor:

- Nanterre - GV
- Strasbourg - GV
- Corbeil Essonnes - GV
- St Quentin - MV
- Le Mans - GV
- Tournai - GV
- Neuchâtel - MV
- Genève - MinusV (PV normalement prévue...).
- St Etienne du Rouveray - GV
- Evian - PV (MV normalement prévue. Le plan que j'avais reçu était un truc dessiné au crayon de papier, avec de fausses cotes. Quand nous sommes arrivés dans la salle, c'était bien plus petit, alors...).
- Décines - GV
- Compiègne - GV
- Angoulême - GV
- Lyon - PV (MV normalement prévue. Là, comme à Genève, nous avons changés un peu au dernier moment (au grand bonheur de Habib et Hassane...), ça ne changeait rien pour la vue du public. Dans les petites salles, le fait de manquer d'espace autour du décor, nous fait perdre cette notion du "huis-clos")...
- Bordeaux - MV
- Nancy - GV
- Madrid - GV



C'est dans la "petite" que Habib et Hassane préfèrent jouer... Et dans la "grande", que c'est plus difficile, car ils peuvent assez vite perdre de l'intensité dans le jeu. Il y a trop d'espace entre eux, et à parcourir...

En Afrique, ce sera des toiles à la place des murs, installées sur des châssis. Qui nous donnera une grande version...

samedi 22 mai 2010

Dans la série: petits retours en arrière...

Et commençons par Genève, au Théâtre du Poche. Nous devions jouer dans la petite version. Mais pour des raisons scénographique nous avons créés, un peu au dernier moment, une minuscule version...
Le résultat fût drôle et magique, ainsi que Habib et Hassane qui se sont vraiment bien amusés!


vendredi 21 mai 2010

Présentation...

I ni woula tout l'monde,

Bon donc à la demande yénéral, voilà un petit blog pour suivre la suite et fin de la tournée de Bab et Sane. Tournée qui va nous emmener 3 semaines en Afrique centrale. Pour l'instant, nous sommes à Madrid pour 4 représentations, au "Teatro de la Abadia" dans le cadre du festival de Otono. Ce théâtre est une ancienne église, où nous avons joués la 1ère hier soir...
http://www.teatroabadia.com/temporada/ficha.php?id_obra=304

Nota:
- Je vais faire au mieux pour "nourrir" le blog le plus possible.
- Il y aura de la photo bien sûr, mais faut patienter encore un peu.

Madrid est notre 18ème ville et nous sommes sur la route depuis le 4 janvier (sans compter Nanterre en novembre/décembre).

Bab et Sane en tournée c'est:

- Bab dans le rôle de Habib.
- Sane dans le rôle de Hassane.

- Anaïs dans le rôle de correctrice de mise en scène.
- Joce dans le rôle de bruiteur silencieux.
- Jean-Pierre dans le rôle du volant, avec son assistante Juliette (pseudo: gps)
- Christophe dans le rôle de gestionnaire d'entreprise.

Et tout ça bien sûr n'existerait pas, si René et Jean-Yves n'étaient pas passés dans l'coin...

Voilà, c'est tout pour aujourd'hui, merci...

Christophe